




Mon année 2021 a été riche en lectures diverses et variées. Je partage avec vous cinq coups de coeur. Ce sont des livres très différents les uns des autres, mais l’émotion a, à chaque fois, été au rendez-vous :
-« Hamnet » de Maggie O’Farrell aux éditions Belfond : Susanna, Hamnet et Judith sont les trois enfants nés de l’union d’Agnès et William (Shakespeare). Maggie O’Farrell tisse une histoire passionnante autour de cette famille hors du commun. Agnès est une héroïne inoubliable.
-« Bélhazar » de Jérôme Chantreau aux éditions Phébus : encore un personnage très marquant qui a bien existé dans la vie réelle. Bélhazar est un jeune homme qui meurt à 18 ans dans des conditions troubles. L’auteur/narrateur s’empare de ce fait divers, mène l’enquête entre Bretagne et pays basque. Une vraie réussite littéraire à l’image de Bélhazar, pleine de mystère.
-« Memorial Drive » de Natasha Trethewey aux éditions de l’Olivier : l’autrice rend hommage à sa mère assassinée dans les années 80 par son compagnon. Le traumatisme de cette disparition brutale est analysé de façon passionnante. Comment survit-on a un tel choc ? L’écriture est-elle un moyen de panser les blessures ? Plus de trente ans après les faits, Natasha Trethewey a le courage d’affronter des souvenirs douloureux. Son témoignage est très touchant.
-« Le roman de Jim » de Pierric Bailly aux éditions P.O.L : ce livre est bouleversant. Ce que vit Aymeric est déchirant. Plein d’amour pour un enfant dont il n’est pas le père biologique, il doit affronter les souffrances de la séparation. Dans un style percutant et très direct, Pierric Bailly signe un roman coup de poing. C’est un mélodrame mais aussi une chronique sociale très intéressante.
-« Sidérations » de Richard Powers aux éditions Actes Sud : peut-être le livre qui m’a le plus impressionné cette année. Le relation père-fils est au coeur du roman ainsi que bien d’autres thèmes passionnants (astrobiologie, écologie,…). L’immensité du monde et la vie intérieure des personnages se font écho. Ce livre est une claque.
Et vous, vos coups de coeur ?
Hamnet, Mémorial Drive et Le roman de Jim ont été de très belles lectures et Sidération est dans ma liste d’envies 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Richard Powers, c’est puissant. J’avais beaucoup aimé Le temps où nous chantions.
J’aimeJ’aime
Pas la première fois que je croise Hamnet et Sidérations dans la liste des meilleurs livres de cette année. Un bon indice.
Merci pour ces conseils.
J’aimeAimé par 1 personne
Sidérations m’a particulièrement marqué. Vous ne serez pas déçu je pense.
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai adoré « Hamnet » et Sidérations » me tente beaucoup il faut juste que je trouve le temps 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu et aimé Hamnet (dans mon top 10 aussi !) et Memorial Drive ainsi que l’arbre-monde et tu me donnes envie de découvrir les autres !!
J’aimeAimé par 1 personne